L’exposition
Présentée annuellement à la Galerie de l’UQAM, l’exposition Passage à découvert permet de découvrir les travaux des finissantes et finissants du programme de baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’UQAM, profils pratique artistique et enseignement. L’exposition illustre la vivacité créatrice, la curiosité et la liberté des étudiantes et des étudiants, dont les travaux, forts de la formation pluridisciplinaire privilégiée par l’École, abordent une grande diversité de sujets, d’approches et de techniques. Elle témoigne de l’inventivité, de la persévérance et du professionnalisme des artistes émergent-e-s, mais surtout du regard aiguisé qu’ils et elles portent sur le monde actuel. 
Compte tenu des circonstances exceptionnelles liées à la pandémie de COVID-19, cette édition de Passage à découvert présente les travaux des cohortes diplômées en 2020 et en 2021. En plus d’être installée à la Galerie de l’UQAM pour un public restreint, elle est présentée cette année sous la forme d’un site web et d’une exposition virtuelle.




L’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM
L’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM compte parmi les plus importantes écoles universitaires au Canada, tant sur le plan de la création que de l’enseignement des arts visuels. Partie intégrante de la Faculté des arts de l’UQAM, qui regroupe les études en musique, danse, théâtre, design, littérature et histoire de l’art, l’École s’est donné le mandat de renouveler et de transmettre, au sein de la société québécoise, la vitalité des savoirs émergents concernant la pratique de l’art, la réflexion sur l’art et la valeur pédagogique de l’art. Depuis sa création en 1969, l’École n’a jamais cessé d’être à l’affût des enjeux artistiques en mouvance. Emmanuelle Allard, Yves Amyot, David Altmejd, Valérie Blass, Michel de Broin, Anne Deslauriers, Eddy Firmin, Gamine Gagnon, Raphaëlle de Groot, Jean-Pierre Gauthier, Pascal Grandmaison, Massimo Guerrera, Isabelle Hayeur, Manuel Mathieu et Leila Zelli sont quelques-uns des artistes et des pédagogues formé-e-s à l’École dont les recherches transforment, ici et ailleurs, la vie collective.



Production
Réalisation de l’exposition en salle : Stefan Hoffmann, Anne-Marie Ninacs, Dominic Papillon et l’équipe de la Galerie de l’UQAM
Réalisation de l’exposition virtuelle : Stefan Hoffmann
Réalisation du site web : Anie-Jade Charbonneau, Guillaume Tomasi, David Blatherwick et Stefan Hoffmann 
Photographie des œuvres : Annie France Leclerc
Rédaction des textes : les étudiantes et les étudiants
Révision des textes : Anne-Marie Ninacs et Christine Lenoir
Événement en ligne : Paul Landon
Coordination des jurys : Manon De Pauw
Traitement des données et communications : Johanne Dagenais, Christine Lenoir